Aller au contenu principal
Fermer

Ubisoft annonce la fermeture de son studio canadien d'Halifax
information fournie par Boursorama avec AFP 07/01/2026 à 16:16

En pleine réorganisation interne, le géant français des jeux vidéo Ubisoft a annoncé mercredi qu'il allait fermer son studio qui emploie 71 personnes à Halifax, au Canada, pour réduire ses coûts.

( AFP / PASCAL GUYOT )

( AFP / PASCAL GUYOT )

"Ubisoft a pris la décision difficile de fermer son studio d’Halifax. 71 postes seront concernés", a indiqué le groupe dans un communiqué transmis à l'AFP.

L'éditeur explique avoir pris cette décision pour "rationaliser ses opérations, améliorer son efficacité et réduire ses coûts".

Fondé en 2010 puis racheté en 2015 par l'entreprise française, le studio Ubisoft Halifax était spécialisé dans les titres mobiles free-to-play (jeux gratuits avec achats optionnels).

Il a notamment travaillé sur "Rainbow Six Mobile", déclinaison sur téléphone portable du jeu de tir à succès d'Ubisoft, attendu pour le 23 février prochain.

En décembre, une grande partie des employés du studio ont rejoint le syndicat canadien Game & Media Workers Guild of Canada (CWA Canada), une première pour le groupe en Amérique du Nord.

Ubisoft, qui compte plusieurs studios au Canada et aux États-Unis, précise que le processus ayant mené à la fermeture du studio était déjà lancé avant le début de sa syndicalisation.

"Nous nous engageons à accompagner tous les membres de l’équipe touchés par cette transition, notamment grâce à des indemnités de départ complètes et à une aide supplémentaire pour leur reconversion professionnelle", a-t-il également fait savoir.

Depuis 2023, l'éditeur français poursuit un plan de réduction des coûts qui a déjà entraîné la fermeture de plusieurs studios à l'étranger et le départ de plus de 3.000 salariés.

Le groupe, qui comptait fin septembre 17.097 employés, a également enclenché en octobre "un programme de départs volontaires ciblé" et "un projet de restructuration" dans ses studios du nord de l'Europe, notamment en Suède et en Finlande.

Ubisoft, dont l'action a plongé de plus de 50% en 2025, doit dévoiler en janvier les détails de sa nouvelle organisation, qui doit regrouper ses différents studios dans des "maisons créatives" plus agiles et autonomes.

Valeurs associées

4,1640 EUR Euronext Paris -7,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fleur Breteau : le cancer, un combat intime et politique
    information fournie par France 24 27.02.2026 20:42 

    Elle est l’un des visages de la contestation contre la loi Duplomb et de la lutte contre les pesticides en France. Fleur Breteau, fondatrice du collectif « Cancer Colère », publie un ouvrage du même nom aux éditions du Seuil. Un livre à la fois récit intime et ... Lire la suite

  • Les "données administratives" de quelque 15 millions de Français, mais aussi des commentaires rédigés par leur docteur, ont fait l'objet d'une fuite massive lors d'une cyberattaque qui a visé 1.500 médecins utilisateurs d'un logiciel de la société Cegedim Santé ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 27.02.2026 20:14 

    Les "données administratives" de quelque 15 millions de Français, mais aussi des commentaires rédigés par leur docteur, ont fait l'objet d'une fuite massive lors d'une cyberattaque qui a visé 1.500 médecins utilisateurs d'un logiciel de la société Cegedim Santé, ... Lire la suite

  • A l’entrée du défilé Tod’s à Milan, des artisans réalisent des articles en cuir et des broderies "Made in Italy", le 27 février 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.02.2026 19:50 

    Jeudi, à l’entrée du défilé Tod’s à Milan, des artisans en blouses blanches réalisaient minutieusement les articles en cuir et de broderie "Made in Italy" qui ont fait la renommée de l’entreprise – et du pays. Mais lors de cette Fashion Week qui a débuté mardi, ... Lire la suite

  • Le leader de la France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, lors d'un meeting de campagne du candidat LFI tête de liste aux élections municipales de Lyon, le 26 février 2026 à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 27.02.2026 19:12 

    Loin de jouer la carte de l'apaisement, Jean-Luc Mélenchon a réveillé le procès en antisémitisme qui lui est fait, après avoir ironisé sur la prononciation du nom "Epstein" jeudi à Lyon. Ce qu'il a vigoureusement réfuté, en dénonçant une "manipulation médiatique". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...